top of page

Notre pédagogie

Notre pédagogie est axée sur le bien-être des enfants, le respect de leurs émotions  et l'accompagnement vers l'autonomie, notamment à travers le développement du langage (verbalisation, lecture, bébé signe). Les enfants découvrent le "vivre ensemble" et s'éveillent à travers nos projets variés :

Une pédagogie active et collective

Inspirée des travaux de Pikler et de Montessori, notre pédagogie met en avant la motricité libre et l'activité autonome de l'enfant. L'enfant est considéré comme capable dès son plus jeune âge. Nous l'accompagnons dans les jeux et les découvertes en le laissant se concentrer, parfois se corriger seul, pour prendre confiance en ses capacités et développer son intelligence.
 

L'enfant est actif, il participe (se lave les mains tout seul, apprend à ranger les jeux...), et chemine vers l'autonomie. Petit à petit, il découvre les règles sociales, s’éveille au partage et au “vivre ensemble”.

 

Le respect des besoins et des émotions

L'enfant est accueilli dans un climat rassurant, toujours sous surveillance et nourri par la relation bienveillante qu'il entretient avec ses référents. Nous assurons sa sécurité physique et affective, notamment grâce aux techniques de verbalisation et de redirection. Nous pensons qu’il est primordial d’être à l’écoute de chaque enfant, qui a besoin de se sentir compris afin de mieux digérer ses émotions et ses frustrations. Cela permet de désamorcer la plupart des colères.
 

Nous avons également pour mission de créer du lien avec les familles investies dans la vie de la crèche, en partageant des moments d’échanges et en les accompagnant autour des questions de parentalité (alimentation, sommeil...).

 

La qualité au quotidien

L'avenir se construit aujourd'hui, et cela passe avant tout par l'assiette. La Crèche Fraîche tient à offrir des repas de haute qualité, Bio et entièrement d'origine France, pensés par des diététiciens et adaptés à chaque âge, pour répondre aux besoins nutritionnels de nos tout-petits. 
 

Cet engagement se poursuit à travers nos couches saines et écologiques et jusque dans le choix de nos produits du quotidien (change au gant de toilette lavable, liquide vaisselle écolabel, jouets recyclables, mobilier FSC...).

 

Nous organisons toutes les semaines des sorties au parc, ainsi que des pic-nics en forêt l'été, pour renforcer le lien avec la nature. 

 

Le développement du langage

Nos outils pédagogiques sont pensés pour accompagner le développement du langage, car avec lui vient l'expression de l'individualité, des désirs, des émotions et le renforcement du lien social : 

La verbalisation : la verbalisation constante permet de mettre des mots sur les ressentis des enfants, afin de les accompagner dans la découverte et la digestion de leurs émotions.

La lecture interactive : le langage se développe par l'imitation et par les échanges ludiques. Les enfants sont comme des "éponges", ils ont besoin d'être arrosés de paroles pour développer leur langage.

Bébé signe : la communication gestuelle associée à la parole est un moyen de communication pour les bébés entendants. Elle leur donne la possibilité de communiquer leurs besoins ("encore", "doudou"), entre eux et avec les adultes, et d'évacuer leurs frustrations avant même l'acquisition du langage.

L'éveil musical : des moments d'échanges culturels, de découverte des instruments musicaux, des temps comptines et chansons et un partenariat avec une association locale d'éveil musical pour les tout-petits.

bottom of page